Gel des prestations sociales jusqu’en octobre 2015

Mercredi 16 avril, le Premier Ministre Manuel Valls s’exprimait au journal de David Pujadas sur ses mesures pour générer les 50 milliards d’économies nécessaires au redressement de notre déficit. Parmi les efforts demandés, le gel des montants des prestations sociales jusqu’au mois d’octobre 2015.

manuel valls

Manuel Valls Premier Ministre depuis le 31 mars 2014

Pas de revalorisation des prestations sociales avant octobre 2015

 

Hier, le Premier Ministre a dévoilé les différentes pistes pour trouver les 50 milliards d’économies : un plan qui suppose notamment de s’appuyer sur les prestations sociales. « Il n’est pas question évidemment de diminuer le montant des prestations sociales mais, dans le contexte exceptionnel qui est le nôtre, elles ne seront pas revalorisées jusqu’en octobre 2015 », a-t-il précisé.

En d’autres termes, le montant des retraites de base, les retraites complémentaires, les allocations familiales et les aides au logement ne bénéficieront ni d’une diminution ni d’une revalorisation en fonction de l’inflation. A noter que les minima sociaux (RSA, ASS, allocation adulte handicapé) et le minimum vieillesse sont exclus de ce dispositif.

Cependant, les engagements prévus au plan de pauvreté datant de janvier 2013 seront maintenus mais devront être décalés d’une année. En détail, cela concerne le RSA, le complément familial et l’allocation de soutien familial.

Une petite note positive est venue conclure cette présentation. Un petit coup de pouce fiscal sera donné aux plus modestes dès le mois de juin 2014. Une mesure destinée à leur redonner du pouvoir d’achat.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !