Gaz nouvelle taxe carbone dès le 1er avril 2014

Voilà une nouvelle qui va faire grand bruit ! A partir de ce 1er avril 2014 les ménages utilisant le gaz seront soumis à une nouvelle taxe, il s’agit là de la TICGN, autant dire que la facture de gaz va une nouvelle fois monter même si le gouvernement a prévu quelques compensations pour les foyers modestes.

taxe gaz

 

Taxe « carbone » sur le gaz pour les ménages

 

Les ménages exemptés de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel collectée par les fournisseurs de gaz auprès de leurs clients et reversée à l’État depuis 1986, sont dès à présent soumis à celle-ci à compter de ce 1er avril 2014.

C’est en quelque sorte une « taxe carbone » qui touchera les ménages français utilisant le gaz et dont le montant a été fixé à 1.41€ par mégawattheure dans le cadre de la Contribution climat énergie (CCE).

Dans les semaines qui suivront, celle-ci ne devrait avoir aucune incidence pour les particuliers car cette nouvelle taxe sera contrebalancée par la baisse du prix du gaz de 2.1% en moyenne.

Toutefois dans les prochains mois, ce sera une toute autre histoire car elle sera relevée à 2,93 euros en 2015 et à 4,45 euros en 2016. Il est annoncé aussi que le Gouvernement prévoit un dispositif de compensation sur le tarif de solidarité pour aider les foyers les plus modestes.

 

4 milliards de recettes pour l’État pour 2016

 

Grâce à l’application de cette taxe et selon les estimations gouvernementales, l’État devrait récupérer 340 millions d’euros cette année, 2.5 milliards en 2015 et 4 milliards en 2016.

 

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !