Gaz, numéros spéciaux, taxe de séjour : ce qui a changé au 1er octobre 2015

Comme tous les ans, le 1er octobre a été choisi comme date d’entrée en vigueur de certaines évolutions réglementaires. Voyons ensemble ce qui change à compter de cette date.

changements règlementaires

Quatre principaux changements au 1er octobre 2015

 

Un grand nombre de changements était intervenu au 1er septembre 2015, voilà qu’il en est de même pour le 1er octobre avec ces 4 principales mesures. En voici la présentation :

  • Une nouvelle baisse des tarifs du gaz : la chute des prix se poursuit et les Français vont pouvoir profiter d’une nouvelle diminution du tarif réglementé à hauteur de 1,4%. La baisse du prix du baril de pétrole explique en grande partie la tendance observée par le tarif du gaz, ce dernier étant indexé sur le cours de l’or noir.
  • La collecte de la taxe de séjour par Airbnb : à l’heure où Paris est la première ville Airbnb dans le monde, le 1er octobre marque l’entrée en vigueur d’un décret d’août 2015 permettant à la plateforme communautaire de location de collecter la taxe de séjour dans la capitale. 83 centimes par nuitée seront versés à la ville de Paris.
  • La verbalisation des fumeurs pour jet de mégot à Paris: depuis hier, jeter un mégot de cigarettes dans les rues de la capitale est passible d’une amende de 68 €. Plutôt dissuasif donc !

Les numéros « verts », débutant par 0 800 à 0 805 restent gratuits. Les « gris », commençant par 0 806 à 0 809 coûtent l’équivalent d’un appel en local alors que les « violets » dont les premiers chiffres sont 081, 082 ou 089 sont surtaxés.

Les horaires pleines et creuses disparaissent alors que la différenciation de prix selon que l’on appelle d’un téléphone fixe ou d’un téléphone portable n’existe plus

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !