Gaz au 1er octobre 2016 : Tarif en baisse d’environ 0,8%

Alors que le tarif du gaz ne cessait de diminuer depuis le mois d’octobre 2015, il a brusquement enregistré une hausse sur les trois derniers mois – à savoir entre juillet et septembre 2016. Heureusement, le groupe Engie a décidé de diminuer ses tarifs réglementés de 0,8% à partir 1er octobre 2016. Une décision validée par la Commission de régulation de l’énergie. Mais, cette baisse vous concerne-t-elle ?

Le gaz coûte de moins en moins cher

Après trois mois de hausse, une baisse du prix du gaz annoncée en octobre

Jusqu’au début de l’été 2016, les mois se suivaient et se ressemblaient pour les prix du gaz. Eh oui, plus de 6 mois consécutifs de chute des tarifs réglementés pour cette année, soit -7,3 % depuis le 1er janvier ! Une tendance interrompue en juin par une première stagnation, puis une hausse de juillet à septembre.

Heureusement, les consommateurs vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle baisse de 0,8% environ, et ce dès le 1er octobre 2016.Une décision qui devrait être appréciée de tous les clients, même si tous les consommateurs ne seront pas concernde la même façon. En effet, les tarifs réglementés ne s’appliquent pas sur les contrat à prix de marché.

Pour les autres, la baisse de 0,8% annoncée est une moyenne puisque l’évolution des tarifs est quelque peu différente selon que le gaz soit utilisé uniquement pour la cuisson, uniquement pour le chauffage ou bien pour les deux. Concrètement, elle sera de :

  • -0,3 % pour la cuisson
  • -0,5 % pour la cuisson et eau chaude
  • -0,8 % pour le chauffage
  • -1% pour la petite chauffagerie

Rappelons que depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés n’existent plus pour les clients professionnels qui ont dû opter pour une offre à prix libre. Ils ont ainsi imité environ 4 millions de particuliers qui ont également fait ce choix depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !