Les français pensent que les enfants étaient mieux élevés avant

« Bonjour », « merci », « au revoir », des formules simples à dire mais pas toujours évidentes à faire appliquer aux enfants. Et pour cause, selon une étude publiée samedi 28 février 2015, trois quarts des français pensent que les enfants sont moins bien élevés qu’avant. Une idée d’autant plus partagée par les seniors mais aussi par les jeunes.

enfant mauvaise education

Les jeunes et les seniors partagent le même avis

 

D’après une étude réalisé par BVA pour Doméo et la Presse régionale, la plupart des français en sont persuadés : les enfants étaient mieux élevés auparavant.

En effet 74% des personnes interrogés jugent que les enfants étaient mieux éduqués au temps ou ils étaient eux-même enfant. Les avis divergent légèrement selon les partis politiques, ceux de droite sont plus sévères, 86%, et ceux de gauche sont 61%.

On pourrait penser que les jeunes 18 / 34 ans seraient plus cléments mais ce n’est pas le cas puisqu’ils sont 71% à partager cet avis contre 76% pour les 65 ans et plus. Parmi les personnes interrogés, 85% estiment que les parents ne sont pas assez strictes avec leurs enfants.

 

Quelques idées partagées par les français :

 

  • Les enfants âgés de 6 / 7 ans devraient se coucher à 20h20, ceux de 10 / 11 ans à 20h50 et ceux de 14 / 15 ans à 21h40.
  • Aller sur internet à partir de 12 ans.
  • Avoir un téléphone portable à partir de 13 ans.
  • Partir en vacances avec des amis à partir de 16 ans.

 

Selon certains français l’école aurait sa part de responsabilité, puisqu’ils sont 51% à penser que l’enseignement n’est pas à la hauteur et 48% pensent l’inverse.

 

  • 55% des français inscriraient leurs enfants dans une école publique contre 44% à opter pour l’école privée.
  • Les participants de gauche sont 82% à préférer le public contre 64% des personnes de droite à être pour le privé.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !