Facebook veut limiter les fausses informations sur son réseau

Alors que les fakes et autres fausses informations se multiplient un peu partout à travers le net et également sur des milliers de pages Facebook existantes, le réseau social à décidé de partir en chasse et de traquer les contenus signalés comme hoax par ses utilisateurs.

facebook fait la chasse aux fausses informations

Facebook va instaurer un nouveau bouton du type « Ceci est une fausse actualité »

 

Les fausses informations, ce n’est pas nouveau et sont légions sur internet et spécialement sur les réseaux sociaux. Le plus souvent postées sous forme de vidéos ou de photos, ces fake ou hoax comme les nomme Facebook apparaissent régulièrement sur les fils d’actualité du réseau.

Ces fausses actualités et autres arnaques sont partagées dans un premier temps avant d’être effacées des fils lorsque les utilisateurs se rendent compte du mensonge. Le souhait de Facebook de les limiter au maximum serait en fait celui de ses utilisateurs, qui selon le réseau, s’en plaindraient comme de spams trop fréquents.

 

Une chasse aux fausses informations, sans indiscrétion

 

Comment Facebook va t-il s’y prendre pour déceler les fausses informations ? Les sites satiriques comme Le Gorafi vont-ils pouvoir passer à travers les mailles du filet ? Comment le réseau va t-il réussir à aérer ses fils d’information sans devenir intrusif ?

Il semblerait là encore que l’entreprise de Mark Zuckerberg ait réussi à faire évoluer son algorithme afin que celui ci permette aux utilisateurs de signaler eux-même les contenus qu’ils estiment être faux. Seules les publications les plus signalées devraient être masquées et ce sans que Facebook n’ait à en lire ou à en juger le contenu. Il suffira aux internautes qui le souhaitent de cliquer sur un bouton de type « Ceci est une fausse actualité » pour signaler un hoax.

En toute logique donc, les sites faisant de la fausse information (comme de la blague) leur credo, ne devraient pas se trouver impacter dans la mesure où les internautes devraient faire la part des choses.

Si vous êtes utilisateur de Facebook et que ce type de fausses informations gênent votre qualité d’utilisation du réseau social, n’hésitez plus, cliquez !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Victoria 22 janvier 2015 - 10 h 54 min

    Du coup… Si une personne décide de partager une publication d’une autre personne et de demander à tous ses amis de la signaler, celle-ci sera supprimée peu importe son contenu. Comme c’est intelligent…