Les Français adorent espionner leur voisin !

Peut-être y a-t-il une corrélation entre le fait que les Français aiment le télétravail et adorent espionner leur voisin ?! En tous cas, un petit sondage vient de démontrer que 12 % d’entre nous reconnaissent avoir déjà surveillé leurs voisins, un chiffre qui passe à 19 % chez les moins de 25 ans !! Pourquoi ? Lisez ces quelques lignes…

12 % des Français ont déjà espionné leur voisin !

Un voisin serviable, curieux mais n’aimant pas le bruit

 

Un sondage réalisé par Harris Interactive vient de questionner plus de 1000 Français sur leurs relations avec leur voisinage. Ses résultats permettent de dresser un portrait-robot du voisin en France. Si les jeunes adorent « zieuter » chez leur voisin, l’enquête révèle que plus les Français vieillissent plus leur sociabilité et leur bienveillance augmentent par rapport à leur voisinage. Et cette tendant concerne même les Parisiens et les Franciliens !

D’une manière générale, le voisin français est assurément bienveillant et serviable, indubitablement curieux, parfois amoureux mais surtout intolérant au bruit.

  • Gentil ? 82 % des personnes sondées attestent avoir des relations cordiales avec leurs voisins.
  • Serviable ? 72 % des Français interrogés leur rendent des services, comme par exemple, la réception de colis ou le prêt d’outils !
  • Des amis ? Au-delà de la simple proximité géographique, un sondé sur cinq (18%) estiment entretenir des relations amicales avec leur voisin.
  • Plus que des amis ? Il semblerait que la relation évolue parfois en liaison amoureuse.

 

Mais attention, une limite se dresse à ce portrait angélique : le voisin français est intolérant en matière de bruit ! 10 % des personnes interrogées ont effectivement été amené à déménager à cause du bruit ! Au top des sons disgracieux : celui des travaux (21%), celui des animaux de compagnie (19%) et bien sûr la musique écoutée trop forte (16%).

 

A quelques jours de la Fête des Voisins, qualifierez-vous votre voisin d’amical (comme 55 % des sondés), de serviable (33 %) ou de fantôme (21%) !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !