Livret A : taux bas record à compter du 1er août 2015

Mise à jour au 30 juillet 2015

Pour la première fois de son histoire, le taux du livret A passera sous la barre du 1%. A compter du 1er août 2015, celui-ci sera de 0.75% alors qu’en théorie, il aurait dû baisser à 0,5 % si la formule de calcul avait été respectée mais Christian Noyer (gouverneur de la Banque de France), a choisi de ne pas le respecter et de proposer un repli moins important.

 

barre

 

C’est ce matin que l’INSEE a dévoilé les chiffres de l’évolution des prix et l’inflation est de 0,3%. Autant dire donc que si le taux du livret A conserve son mode de calcul historique, il devrait sans doute dès la date du 1er août 2015, être fixé à 0,5%. Les épargnants devraient donc continuer à bouder ce produit d’épargne.

Le taux du livret A prochainement fixé à 0,5% ?

Épargne : vers un taux du livret A historiquement bas ?

 

Une telle décision s’inscrirait parfaitement dans ce que préconise Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, depuis quelques semaines. En effet, il avait évoqué la nécessité de réduire le taux du livret A afin de favoriser la croissance mais aussi de doper la construction de logements sociaux puisque les objectifs en la matière n’ont pas été atteints.

Selon différents spécialistes, le taux trop élevé du livret A aurait empêché de construire près de 5 000 logements sociaux en France puisque pendant que les banques rémunèrent de trop les épargnants, elles contribuent de manière moins importante à l’économie nationale.

Bien entendu, cette nouvelle baisse du taux du livret A ne devrait pas faire plaisir aux épargnants qui vont voir leur placement préféré rapporter moins encore. Il est donc probable que certains ménages cherchent de nouveaux produits plus profitables pour leur argent.

C’est en tout cas une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient sur le livret A pour bénéficier de quelques intérêts, comme les retraités, surtout que ces derniers ont déjà appris en avril que leurs pensions ne seraient pas revues à la hausse.

Reste maintenant à attendre la décision définitive du gouvernement quant à l’évolution du taux du livret A même s’il apparaît quasi-certain que l’abaissement à 0,5% sera entériné dès le 1er août ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. boivin 21 juillet 2015 - 7 h 01 min

    Ne sert plus à grand chose de laisser dans les banques. Il profite de vos économie a moindre frais.
    Pour ma part je vais fermer tous mes comptes d’épargne.

  2. carapucette 3 août 2015 - 11 h 24 min

    quelle honte !