EDF : Facture d’électricité prélevée deux fois pour 1 million de Français

Il s’agit d’une surprise que nous sommes nombreux à préférer éviter, quelle que soit la période de l’année. Près d’un million de clients EDF se sont en effet rendu compte ces derniers jours que l’opérateur d’électricité leur avait prélevé deux fois la même facture. Pour se justifier, l’entreprise invoque un problème informatique tout en précisant que la situation sera régularisée très rapidement.

quand edf preleve deux fois ses clients

Une double facturation désagréable

Alors que l’entreprise EDF compte quelques 28 millions d’abonnés en France, environ 1 million d’entre eux se plaignent depuis quelques jours d’avoir vu leur facture débitée deux fois sur leur compte courant.

Une bien mauvaise nouvelle d’autant que ce « bug informatique » selon les mots utilisés par l’entreprise intervient en toute fin de mois, une période pas toujours simple financièrement. D’autant plus délicate que les températures basses depuis plusieurs jours ont fait exploser la demande en électricité et donc les factures à payer.

Si les premiers mécontents ont commencé à se manifester en début de semaine via notamment les réseaux sociaux, EDF n’a pas tardé à réagir face à ce que la société nomme comme une « erreur » et un « désagrément » pour les clients qu’elle invite d’ailleurs à vérifier leurs relevés de compte bancaire.

Aucune démarche à effectuer

Rapidement pris en charge le problème est donc attribué à une erreur informatique pour la réparation de laquelle les clients n’auront aucune démarche à entreprendre. Ainsi, le second prélèvement devrait tout simplement être annulé dans les plus brefs délais.

De leurs côtés certaines banques émettent un avertissement expliquant qu’un prélèvement EDF peut apparaitre en double sur les comptes bancaires mais que la situation devrait rapidement rentrer dans l’ordre sans que les clients aient à s’en occuper.

Si ce genre de complication reste exceptionnel, il semble toutefois judicieux de garder un œil régulier sur le solde de son compte en banque afin de s’en rendre compte au plus vite.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !