Ressources de la planète : l’humanité vit à crédit à partir de ce jeudi 13 août

Chaque année, Global Footprint Network, une ONG américaine nous alerte quant à la date de « l’overshoot day » soit le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles renouvelables en un an. En 2015, il a lieu aujourd’hui même (le 13 août), ce qui signifie que notre consommation est bien trop importante par rapport à nos ressources.

L’humanité en situation de dette écologique

Ressources naturelles : l’humanité en situation de dette écologique à partir de ce jour

C’est désormais devenu une habitude, Global Footprint Network a dévoilé aujourd’hui que le 13 août marquait le jour du dépassement. Autant dire que c’est ce jour du cycle annuel que l’humanité a consommé plus qu’elle n’a de ressources.

Par cette annonce, l’ONG américaine dénonce bien entendu les abus d’une société qui se fiche trop souvent des ressources de la planète. D’ailleurs, le constat est grave puisque cela signifie que l’humanité se retrouve en situation de dette écologique près de 4 mois et demi avant le terme de l’année.

Et l’inquiétude est d’autant plus grande que la date de « l’overshoot day » avance chaque année dans le calendrier. De début novembre en 1980 à mi-août en 2015, cette date prouve bien que nous consommons de plus en plus et ce malgré des ressources qui n’augmentent pas. A l’heure actuelle, il faudrait 1,6 planète pour répondre à notre consommation. Les ressources sont donc loin de subvenir à nos besoins.

La tendance ne va d’ailleurs pas vers une amélioration des choses et les spécialistes estiment qu’en 2030, « le budget écologique annuel sera dépensé avant même le 30 juin ». Aussi, ils invitent clairement à une baisse des émissions de dioxyde de carbone puisqu’une réduction de 30% de celles-ci permettrait de repousser au 16 septembre « l’overshoot day ».

Et ils n’oublient pas d’ajouter que cela contribuerait au ralentissement du réchauffement climatique et réduirait donc les chances de voir les phénomènes de canicule et leurs conséquences se multiplier un peu partout sur le globe.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. аттноич 13 août 2015 - 22 h 02 min

    Ils ont la solution une 3ieme guerre mondial 😵