Droits rechargeables à l’assurance-chômage 2014 repoussés en octobre

Achevée le 13 mai 2014, la nouvelle convention Unedic régissant les règles d’indemnisation des chômeurs doit entrer en application dès le 1er juillet 2014. A l’exception de sa mesure phare qui, elle, sera repoussée au mois d’octobre : celle concernant les droits dits « rechargeables ».
logo-pole-emploi

Assurance chômage : les droits rechargeables applicables au 1er octobre 2014

 

Si la convention UNEDIC sera applicable dès le 1er juillet 2014, la mesure concernant les droits rechargeables terriblement attendue est reportée de 3 mois, soit le 1er octobre 2014. Un labs de temps nécessaire pour que les agents de Pôle Emploi puissent être formés à ces nouvelles règles.

 

  • Actuellement, une personne active accumule des droits : un jour de chômage indemnisé par jour travaillé, ce qui lui permet de « piocher dans cette réserve » si elle se retrouve au chômage. Si elle retrouve un emploi et se retrouve à nouveau au chômage, elle perd le reliquat des droits de son précédent emploi ou ceux des nouveaux droits acquis.

 

Avec le système de « droits rechargeables », le chômeur conserve ses précédents droits et les cumulent avec les nouveaux droits, obtenus après un minimum de 150 heures effectuées.

L’objectif étant de favoriser le retour à l’emploi le plus rapidement possible car les chômeurs peuvent être tentés d’utiliser tous leurs droits avant de les perdre.

Parallèlement à cette mesure, une seconde disposition sera effective au mois d’octobre 2014. Celle de pouvoir cumuler l’indemnisation chômage avec un emploi à temps partiel ou CDD de courte durée. Une mesure particulièrement conçue pour les intermittents du spectacle.

N’oubliez pas que vous pouvez consulter à tout moment le nouveau calendrier d’actualisation Pôle Emploi pour savoir tous les détails du versement de votre allocation chômage et connaître les dates d’ouverture et de fermeture pour s’actualiser à temps.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !