Compte plan épargne logement : la prime de l’Etat supprimée ?

Le plan d’épargne logement serait sur le point d’être réformé par le Gouvernement. Produit de placement d’argent très populaire en France, 12 millions de français en possèdent un et sur lesquels seraient déposés plus de 190 milliards d’euros.

argent pel

Compte PEL : vers la suppression de la prime de l’Etat ?

 

Selon le JDD (le Journal du Dimanche) dans une dizaine de jours se tiendra une réunion entre Bercy et les banques afin d’évoquer une remise à plat du Plan Épargne Logement (PEL).

Parmi les pistes évoquées, la prime de l’Etat comprise de 1000€ à 2000€ dont les épargnants profitent en cassant leur livret dans le cadre d’un achat d’un bien immobilier, cette prime pourrait être supprimée ? Cette mesure aurait pour but de permette à L’État de faire une centaine de millions d’euros d’économies par an.

Toutefois pour ne pas complètement pénaliser les épargnants, l’Etat compterait baisser le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit (actuellement à 4.2% celui-ci passerait à 3.5% ) tout en relevant le plafond du PEL pour que ce dernier suive la hausse des prix immobiliers. Le plafond du plan épargne logement est fixé à 61 200 euros actuellement.

Information démentie par le Ministre du Budget

 

Cependant à en croire le Ministre du Budget, Mr Bernard Cazeneuve, la suppression de cette prime annoncé hier par le JDD, ne serait pas à l’étude.

En effet, interrogé dimanche 5 janvier 2014 au soir sur LCI lors du «debrief» du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le Ministre a démentie toute réforme sur le plan d’épargne logement (PEL) et la suppression de la prime touchée lors de son déblocage comme l’affirmait le « Journal du dimanche » dimanche dans la journée…affaire à suivre donc !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !