Baisse générale des loyers en France, à l’exception de Paris

Une étude du réseau Century 21 révèle une modération des loyers sur l’ensemble de l’Hexagone, à l’exception de Paris. Découvrons les chiffres ensemble.

Paris connait une hausse de ses loyers

Entre 2014 et 2015, l’étude de Century révèle que le loyer des studios, des 2 pièces, des 3 pièces et des 4 pièces a respectivement diminué de 1,2 %, 0,7 %, 0,3 % et 1,5 %. Aujourd’hui, les bailleurs recherchent, avant toute chose, des locataires solvables. A noter que ces appartements représentent 90 % des locations du réseau.

Les 10 % restant étant l’apanage des maisons et des 5 pièces et plus qui font figure d’exceptions puisque ces grandes surfaces n’ont pas suivi cette tendance générale à la baisse.

Concrètement, en termes de chiffres, l’évolution des loyers en 2014 et 2015, pour un 4 pièces, est de :

  • Marseille : -4,4 %
  • Strasbourg : +4,5 %
  • Bordeaux : -1,6 %
  • Nice : -3,5 %
  • Montpellier : +4,3 %
  • Paris : + 6 %

Le cas « Paris ». Sur l’année 2015, si l’on a pu constater une réduction générale des loyers dans toute la France, une zone résiste encore et toujours à cette tendance, Paris, avec, au contraire, de belles hausses observées !

Cela s’expliquerait par l’encadrement des loyers, effectif depuis le 1er août 2015 : il aurait eu un effet modérateur sur les 2 pièces et un effet accélérateur sur les plus grandes surfaces : c’est ainsi que les 4 pièces ont enregistré une hausse de 6 %, les propriétaires bailleurs ayant réévalué les biens sous-évalués.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !