Augmentation du prix du gaz et de l’électricite au 1er novembre 2014

Alors que nous avons déjà subi une hausse du prix du gaz de 3,9% en moyenne le 1er octobre dernier, il va falloir une nouvelle fois mettre la main à la poche. La prochaine augmentation du prix du gaz est prévue pour le 1er novembre 2014 : elle sera cette fois-ci de 2,31% en moyenne.

Cette nouvelle élévation n’est pas forcément vue d’un bon œil, car nous sommes à un moment charnière de l’année, une période où les températures commencent sérieusement à baisser. A cela s’ajoutera aussi une hausse des prix de l’électricité qui sera de 2.5%.

augmentation du prix du gaz

Augmentation du prix du gaz avec celui de l’électricité

Les coûts des énergies en hausse à partir du 1er novembre 2014

 

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les 7,5 millions de foyers qui se chauffent au gaz. Après quelques baisses recensées au début de l’année, les augmentations se succèdent et les factures ne cessent de grimper à nouveau.

Rappelons donc tout de même que sur l’ensemble de l’année 2014, les tarifs règlementés par la Commission de régulation de l’énergie ont baissé de 1,3% en cumulé. Cependant, on peut d’ores et déjà affirmer que la facture de novembre sera plus élevée que celle d’octobre.

Pour rappel, depuis janvier 2013, les prix du gaz sont réévalués mensuellement, et non plus trimestriellement comme ce fût le cas antérieurement. Cette augmentation mensuelle est censée permettre de mieux adapter les variations des tarifs.

Dans le sillon de ces deux augmentations successives, l’électricité se trouve dans un cas similaire. Les prix vont eux aussi augmentés à partir du 1er novembre. Et cette fois-là, 28,5 millions de foyers seront touchés. Selon l’arrêté publié dernièrement, la hausse sera de 2,5% en moyenne.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !