Réductions et prix barrés sur Internet : Attention les e-commerce nous enfument !

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avant de terminer nos achats de Noël, l’UFC-Que Choisir nous met en garde contre les offres de réduction, les promotions et baisses de prix affichées sur Internet.

L’association de consommation a passé au crible 966 promotions issues de 10 sites de commerce électronique : Auchan, Boulanger, But, Carrefour, Conforama, Connexion, Fnac, Mistergooddeal, Topachat et Webdistrib et ce sur 3 gammes de produits : machine à laver, réfrigérateur et TV entre le 12 et le 18 Novembre 2015.

achat internet

Son constat est sans appel et démontre que les réductions affichées lors des opérations promotionnelles ne sont pas si alléchantes que ça, elles sont « gonflées » afin d’influencer les consommateurs. Malheureusement tout ça est légal et l’association demande de rétablir la loyauté de l’information : c’est-à-dire un « affichage obligatoire de la justification du prix de référence à proximité immédiate de celui-ci ».

Attention aux prix barrés trop alléchants sur Internet

 

Après enquête (retrouvez-là dans son intégralité ici), voilà ce qu’il est important de retenir :

  • 1. Les prix barrés affichés sur les pages de promotions sur les 10 sites e-commerces étudiés, n’ont aucune justification.
  • 2. Les réductions réelles se situent plutôt à 5% sur les téléviseurs, 2% sur les machines à laver et 1% sur les réfrigérateurs (selon le calcul de l’UFC-Que-Choisir) contre respectivement les 19%, 23% et 25% de rabais moyens annoncés sur les l’ensemble des sites étudiés.
  • 3. Les réductions les plus élevées ne garantissent pas forcément les prix les plus bas.

Pour nous aider à y voir un peu plus clair, l’UFC-Que-Choisir a dévoilé une infographie (voir ci-dessous) et pour que les consommateurs ne se fassent pas attirer par des prix barrés alléchants qui n’en sont pas réellement, l’association nous conseille de ne pas tenir compter des remises affichées mais de se fier au prix final par rapport aux concurrents afin de connaitre « la vraie remise ».

Egalement, il faut comparer les prix des frais de port et prendre en compte le sérieux du service après-vente.

infographie ufc-que-choisir

Crédit UFC-Que-Choisir

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !