Attention des moustiques-tigres repérés à Paris et à Créteil

Amis parisiens, hier, vous avez peut-être aperçu près du bois de Vincennes, des hommes en combinaisons blanches, au volant d’un pick-up blanc pulvérisant un produit ? On vous explique : il s’agissait en réalité de grosses opérations de démoustiquage ! En cause ? La présence de moustiques tigre !

Moustique Tigre à Paris

« Le moustique tigre avait déjà été ponctuellement repéré l’an dernier à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis, Mais il n’y avait pas eu d’implantation. Cette fois, la situation est différente : nous avons trouvé des larves. » explique Grégory L’Ambert, entomologiste médical à l’Entente interdépartementale de démoustication (EID).

A l’origine de la transmission du chikungunya et de la dengue, cet insecte tropical est particulièrement agressif… Encore faut-il le distinguer du moustique classique !

Mais s’il convient de se montrer vigilant, il ne faut pas être alarmiste car l’implantation est à la fois récente et localisée près de 3 points humides éloignés des habitations. L’opération menée hier soir limite la prolifération en s’attachant à éliminer déjà les sujets adultes.

Si les Autorités affirment que l’on peut se promener à nouveau dans le Parc Floral, les Parisiens ne sont pas très sereins. Entre l’anxiété suscitée à la moindre piqûre et la réelle peur de contracter une maladie, le climat est tendu dans le secteur. Et cela même si la probabilité de transmission est faible…  Pour limiter les risques, voici comment reconnaître un moustique tigre et quelques conseils pour vous en protéger.

Enfin et pour rappel, sachez que cet été, 20 départements sont en vigilance rouge, témoignant d’une progression réelle d’année en année de la présence de cet insecte dans l’Hexagone.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !