Détecteur de fumée non-conforme : Attention !

Tous les logements, sans exception, devront être équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) à partir du 8 mars 2015.

Aussi la Direction Générale de la Consommation appelée la DGCCRF a décidé de mettre en garde les consommateurs contre certains produits qui ne seraient pas conformes !

détecteur de fumée

Un détecteur de fumée

Attention à certains détecteurs de fumée !

 

Un communiqué précise « Les analyses menées par la DGCCRF ont mis en évidence un lot de matériel non-conforme et dangereux ». Suite à ça, elle demande aux consommateurs de ramener le détecteur de fumée concerné, dans le magasin ou l’achat a été fait. Voici les articles qui sont concernés par ce retrait :

  • Le détecteur de la marque Fare SHD référence Vesta lot n°BC0513093
  • Le détecteur de la marque Vigilens référence KD 101LD, lot n° 09/2008 KDH090227/A/SB-2606612/SB-2603642
  • Le détecteur de la marque Tresice référence KT-S01 sur les emballages et JB-S01 sur le produit

Lorsque vous allez acheter votre détecteur de fumée, veillez bien à ce qu’il soit aux normes et ne vous fiez pas forcément au prix car le marché va certainement être vide inondé d’appareils pas chers et non-conformes dans les prochaines semaines.

Afin de protéger le consommateur, la DGCCRF va mettre en place un plan de contrôle en plus de la loi Hamon sur la consommation.

Acheter un DAAF conforme aux normes est essentiel afin de permettre aux habitants d’être en sécurité et d’être prévenu en cas de départ de feu pour pouvoir s’échapper rapidement de l’habitation en danger.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !