Assurances : Les prix des contrats auto et maison devraient augmenter en 2017

Voici une nouvelle dont les Français se seraient bien passés. L’année prochaine il semble que les assureurs aient choisi d’augmenter dans une certaine proportion les tarifs de leurs contrats auto et habitation. Alors que ces dernières années la hausse s’en était tenue à environ 0.5% par an, il se pourrait qu’elle soit bien plus importante pour 2017 avec en moyenne + 2% sur vos mensualités.

augmentation assurances auto et maison pour 2017

Les assurances auto plus concernées que les assurances habitation

Des années que l’on avait pas vu ça. Bien que les hausses s’en soient jusque là tenues à 0.5% en moyenne, les assurances auto et logement devraient voir leurs coûts bondir d’à peu près 2% en 2017.

Alors que la taxe terrorisme vient d’être relevée par le gouvernement et passe de 4.30€ à 5.60€ par contrat, la tendance, lancée par le groupe MAIF avec +1% à +2.5% selon les contrats pour 2017, serait également à la hausse côté cotisations. Même si l’assureur est pour le moment le seul à avoir dévoilé sa stratégie, les spécialistes du secteur semblent s’accorder sur le fait que celle-ci serait annonciatrice d’un mouvement général.

Les assurances automobile seraient plus fortement concernées que les contrats habitation, avec pour raison principale une hausse des sinistres enregistrés.

Plus de sinistres mais aussi plus de concurrence

Si la MAIF donne le ton, les autres compagnies du secteur particulièrement concurrentiel des assurances ne devraient pas tarder à lui emboîter le pas.

Côté voiture la forte hausse des accidents mortels cette année ainsi que l’augmentation du coût du prix des pièces détachées seraient les principaux responsables, tandis que la multiplication des catastrophes naturelles de type inondations justifierait le surcoût côté maison.

Ajoutons cependant que depuis le 1er Janvier et grâce à la loi Hamon, les particuliers sont libres de changer plus facilement de contrat d’assurance dès la fin de leur première années d’ancienneté ce qui leur offre rapidement la possibilité de faire jouer la concurrence en fonction des tarifs et des prestations affichées.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !