Assurance-Vie : le gouvernement veut faire baisser les taux

Les taux des assurances-vies atteignaient jusqu’à 2.50% en 2015 et le gouvernement souhaite que cela change et ce très rapidement. Prochainement, les taux pourraient dégringoler, fini les cadeaux proposés par votre banquier ou assureur.

assurance vie baisse taux

Le Haut Conseil de Stabilité Financière estime que les taux proposés aux épargnants sont trop élevés et qu’ils ne baissaient pas assez vite (2.90% en 2012, 2.80% en 2013). Pourtant et actuellement, il est difficile pour les banquiers de diminuer les taux car l’effet pourrait être immédiat : le départ du client chez la concurrence.

Lorsque vous obtenez un taux de 2% voir 2.5% il faut savoir que votre banque vous fait un très beau cadeau car les assurances-vies sont encadrées par des règles strictes dont le rendement est faible. Vous pouvez même considérer que votre assureur ou votre banquier rajoute lui même de l’argent de sa poche. En effet les taux ont seulement baissé de 0.25% l’an-dernier alors qu’ils auraient dû chuter beaucoup plus.

Prochainement, il est fortement possible que les assureurs et banquiers n’aient plus le choix car le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) aura plus de pouvoirs grâce au gouvernement et son objectif pourrait bien être de faire chuter les taux.

Autre point important, votre argent pourrait être bloqué, le HCSF pourrait « suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrages ou le versement d’avances sur contrat. » Vous seriez alors dans l’incapacité de sortir votre argent comme vous le souhaitez, du moins sous certaines conditions … affaire à suivre !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !