Abonnés Freebox : comment empêcher le démarchage téléphonique ?

Tous les abonnés Freebox ont la possibilité de mieux se protéger des démarchages commerciaux par téléphone, qui ne cessent de déranger les particuliers ! En effet, depuis leur espace abonné, ils ont la possibilité de les bloquer très simplement. Cette alternative, face aux controverses du service Bloctel, pourrait réconcilier certains consommateurs avec leur fournisseur d’accès à Internet. Comment bloquer les appels commerciaux quand on est abonné Free ? Nous vous expliquons tout.

Bloquer le démarchage téléphonique avec Free, c’est possible !

L’activation du filtre anti appels non sollicités contre le démarchage

Que vous soyez abonné chez Free, Orange ou SFR, le problème est toujours le même : votre ligne fixe est sans cesse encombrée par des appels commerciaux, des sociétés en tous genres cherchant à vous vendre leurs produits ou services.

Vous ne voulez plus être embêté régulièrement avec ces sollicitations ? L’opérateur Free, auquel vous avez pu souscrire par exemple grâce à une vente privée Freebox Revolution à 9,99 € par mois, vous protège de ces coups de téléphone.

Concrètement, il vous suffit de mettre en place votre propre filtre d’appels. Vous ne pouvez pas ajouter des numéros manuellement et bloquer des personnes que vous n’appréciez pas, mais vous pouvez activer ce filtre pour éviter la majorité des démarchages.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace abonné. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Téléphonie », puis rendez-vous dans la rubrique « Gestion de mes services téléphoniques ». Rapidement, vous trouverrez la mention « Filtre anti appels non sollicités ». Dans ce cas, il suffit d’activer l’option, sans oublier d’enregistrer les modifications !

Si vous ne souhaitez pas passer par votre espace client sur Internet, vous pouvez aussi contrôler l’état du blocage, l’activer ou le désactiver avec votre téléphone fixe :

  • Tapez *#350# pour consulter l’état du blocage
  • Tapez *350# pour l’activer
  • Tapez #350# pour le désactiver

Free affirme qu’une fois le blocage activé, vous êtes entièrement protégé des appels commerciaux. Toutefois, comme c’est déjà le cas avec Bloctel (qui ne fonctionne pas systématiquement), certains numéros peuvent encore passer au travers des mailles du filet. En effet, à l’heure actuelle, les utilisateurs ne peuvent pas signaler les numéros problématiques à Free, ce qui peut retarder leur actualisation (et laisser une marge de manœuvre aux démarcheurs commerciaux). Toujours est-il qu’il serait dommage de se priver de cette fonctionnalité, qui a au moins le mérite d’éviter certains appels !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !