92 millions d’euros égarés par les Français en 2013

Centime par centime les pièces d’euros disparaissent : perdu sans le savoir ou mis de côté ! Selon une formule mise en place par la Monnaie de Paris pour Le Figaro, 92 millions d’euros ont dormi en 2013. Une somme digne d’un gain de l’Euro Millions !

pieces de centimes d'euros

C’est un constat connu de tous ! Les petites pièces d’euros qui ont peu de valeur se perdent facilement ou sont souvent mis de côté. Qui n’a jamais trouvé une de ses pièces sur les trottoirs ou en a laissé trainer dans ses sacs, ses poches, sa voiture ou rangé dans des bocaux.

Ainsi selon une formule calculée par la Monnaie de Paris et dévoilée aujourd’hui par le journal « Le Figaro » : les français auraient égarés « involontairement » près de 92 millions d’euros en 2013.

En pleine crise du pouvoir d’achat, cette information a de quoi faire bondir. Toutefois elle est à relativiser car cette somme est relativement faible ramenée à chaque français et ce n’est pas pour autant que nous perdons de grosses sommes d’argent.

Dans ce domaine, nous sommes pas les seuls et pas les plus tête-en-l’air. A titre de comparaison, il y a les Australiens, avec 75 millions d’euros égarés involontairement ou encore les Britanniques avec 65 millions de livres = 95 millions d’euros dont 43% traîneraient au fond des caniveaux, 17% dans les sacs à main, 12% dans les voitures et 9% sous des coussins de fauteuil.

  • Conclusion : les petites pièces de monnaie ça coute cher à fabriquer et peux s’en serve régulièrement ? Sont-elles vraiment utiles dans ce monde ou les paiements par carte bancaire, par chèque ou par billets … sont plus importants ?
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Sylvain 7 juin 2014 - 14 h 13 min

    Bonjour,

    100% d’accord avec la conclusion de cet article : à quoi servent ces pièces?

    Leur valeur est trop faible pour qu’on les utilise lorsqu’on passe à la caisse.

    Après, il est évident que si demain, on venait me remettre ces fameux 92 millions en centimes, je saurais quoi en faire… :D

    Merci pour ce billet.