3.8 millions de français ne peuvent pas se payer une mutuelle

De plus en plus de français ne peuvent plus se permettre de prendre une mutuelle afin de prendre en charge leurs soins médicaux. Une étude récente vient d’affirmer que ce constat serait dû à la situation économique en France. En effet depuis 2012, 500 000 français supplémentaires ont décidé de ne pas reprendre de mutuelle.

baisse mutuelle français

De plus en plus de français ne pourraient plus payer une mutuelle

Beaucoup de français ne peuvent pas se payer une mutuelle

 

Les chiffres ne sont pas bons, en effet de 3.3 millions de français sans mutuelle, ils sont passés à 3.8 millions cette année à ne pas pouvoir s’en payer une. La cause est évidente : le chômage des jeunes et les petites retraites ne permettent plus aux citoyens de souscrire à une mutuelle.

Le pouvoir d’achat des français étant au plus bas, ils doivent faire des choix sur leurs dépenses et c’est la santé qui est la 1ère à être supprimé du budget. En effet, il faut d’abord payer son loyer et régler ses factures avant de penser à consulter un dentiste, un ophtalmo ou autres spécialistes qui pratiquent des honoraires élevés avec des taux de remboursements par la sécurité sociale très faibles.

Cette situation concerne des tranches de plus en plus nombreuses puisque auparavant c’était surtout les étudiants. Maintenant se rajoutent, les retraités, les jeunes en difficulté et les chômeurs longue durée.

Étienne Caniard, Président de la mutualité française déclare que « se priver d’une mutuelle, c’est augmenter par deux le risque de renoncer aux soins ! »

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !