3,25 millions de foyers français devront changer de télévision en 2016 ?

A partir du printemps 2016, une petite modification de norme va contraindre un peu plus de 3 millions de foyers français à changer de téléviseur pour continuer à regarder les chaines de la TNT via une antenne râteau.

Cette information communiquée en décembre dernier dans le plus grand anonymat, est aujourd’hui mise en lumière par 60 millions de consommateurs.

 

tnt hd

La norme MPEG-2 sera remplacée par la MPEG-4 au printemps 2016

 

En avril 2016, la mise en place d’une nouvelle norme de diffusion de la TNT (changement de la norme Mpeg-2 à Mpeg-4) provoquera un raz de marée dans les foyers français. Un petit changement qui va contraindre 12 % d’entre eux à se rééquiper car ils ne disposeront plus d’un équipement compatible. Soit 3,25 millions de foyer, selon 60 millions de consommateurs.

Compatible avec la Haute Définition (HD), cette nouvelle norme permettra d’un côté, de profiter d’une meilleure qualité d’image et de l’autre, d’occuper moins d’espace sur le réseau. Un progrès technique qui intervient seulement 3 ans après le passage de l’analogique au numérique, ayant déjà contraint les Français à changer leur téléviseur ou à acheter un adaptateur TNT.

 

  • Solution : les français concernés devront alors acquérir un nouvel adaptateur TNT HD ou racheter une nouvelle télévision ou alors basculer sur un autre mode de réception comme l’ADSL.
  • A noter : c’est seulement à partir de décembre 2012 que la loi a imposé que tous les adaptateurs TNT et téléviseurs en vente, soient compatibles avec la norme Mpeg-4.

 

En conséquence pour les foyers les plus défavorisés, des mesures d’accompagnement seront à l’étude afin de les aider à s’équiper pour cette nouvelle transition. A ce jour, les modalités ne sont pas encore connues. Affaire à suivre… !

En attendant et comme votre télévision fonctionne bien, profitez pleinement des nombreuses chaînes gratuites proposées sur Bbox, Freebox et Orange si vous êtes abonnés à l’un de ces 3 FAI et regardez la TV via l’ADSL.

 

Source : 60 millions de consommateurs

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Spoutnik17 10 février 2015 - 0 h 13 min

    Amo Maury, vous habitez peut-être dans une zone permettant d’avoir la TV par ADSL. Ce n’est pas le cas de tout le monde (zones rurales).

    Sinon il ne faut pas oublier que la redevance sert à financer les groupes France Télévision mais également France Radios (Radio France, France Inter, France Bleue…), Arte France (Arte), France Média Monde (RFI…), TV5 Monde et l’INA…
    Je pense que cette taxe devrait être payée en fonction de l’usage.