Vacances : Médicaments indispensables à mettre dans la trousse de premiers secours

Pour quelques jours ou plusieurs semaines, vous allez bientôt partir loin de votre domicile pour des vacances bien méritées. Entre autres choses importantes comme la révision de la voiture, n’oubliez pas de préparer une trousse à pharmacie bien garnie afin de pouvoir parer à toute éventualité.

trousse premiers soins ideale vacances

Les indispensables à toujours avoir dans la trousse de soin

Parce qu’on ne connaît pas toujours bien l’endroit où l’on se rend en vacances, que les pharmacies ne sont pas ouvertes tous les jours et que certaines situations demandent une réaction immédiate, le Haut conseil de la santé publique délivre quelques précieux conseils pour remplir de façon judicieuse la trousse de premiers soins à emporter avec vous. Veillez surtout à ne jamais oublier :

  • antiseptique
  • pansements
  • compresses stériles
  • paracétamol
  • crème contre les brûlures
  • ciseaux
  • pince à épiler
  • antidiarrhéique
  • antihistaminiques
  • sérum physiologique
  • thermomètre incassable
  • tire-tique

Ces quelques médicaments de base devraient vous permettre de solutionner la majeure partie des petits accidents de la vie quotidienne tels qu’une brûlure, une écharde, un accès de fièvre ou d’allergie, sans avoir à partir en catastrophe à la recherche de la pharmacie la plus proche.

Le cas particulier des enfants

Quels que soient les médicaments que prennent vos enfants et même si vous leur administrez de façon occasionnelle, prenez-les tous avec vous sous leur forme pédiatrique et habituellement utilisée à la maison. Entre autres pensez à emporter de quoi faire baisser la fièvre, n’oubliez sous aucun prétexte les sachets de réhydratation et évitez les formes suppositoire qui résistent mal au voyage.

Ne cherchez pas à emporter un conditionnement plus pratique ou différent que votre enfant pourrait refuser au moment de lui administrer et ne lésinez pas sur les quantités.

À l’étranger

Quel que soit le pays où vous comptez vous rendre, si vous prenez un traitement particulier que vous ne pouvez pas vous faire délivrer en France avant le départ, demandez à votre médecin de vous rédiger une ordonnance mentionnant le nom des molécules et leur posologie en lieu et place du nom du médicament que vous achetez en France.

De plus pensez au traitement contre le paludisme si vous vous rendez dans une zone concernée à savoir le centre Afrique, une partie de l’Asie et le Nord de l’Amérique du Sud.

paludisme dans le monde

Le Haut conseil recommande enfin de ne pas emporter de médicaments en vrac, vous pourriez en effet avoir besoin de relire la notice ou de consulter la date de péremption n’importe quand. Vous pouvez toujours écraser les boites et les attacher aux cachets par un élastique pour en réduire le volume.

Enfin, prévoyez l’argent en fonction de la durée de votre séjour et que vous preniez la voiture, la train ou l’avion, tâchez dans la mesure du possible de conserver vos prescriptions (surtout si elles sont importantes), dans un bagage à main près de vous au cas ou vos valises se perdraient ou seraient oubliées.

À noter que si vous avez un animal de compagnie, l’association 30 Millions d’Amis met à votre disposition gratuitement un « kit de vacances pas bêtes » à demander en ligne, pour bien vous occuper du chat ou du chien aussi.

Une fois bien équipé, vous pourrez profiter au mieux de votre voyage !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !