Livret A : Vers une revalorisation du taux au 1er août ?

Au grand soulagement des épargnants adeptes de l’utilisation du Livret A, l’inflation est enfin de retour en France et même si les chiffres sont encore faibles, ils suffisent pour permettre la réévaluation du taux de rémunération de leur placement. Ainsi, si le gouvernement et le gouverneur de la Banque de France le souhaitent, le taux du Livret A pourrait repasser à 1% dès le 1er août prochain.

revalorisation montant livret a

Le Livret A rémunéré à 1% dès le mois d’août ?

Si comme des millions de Français vous disposez d’un Livret A pour vous-même ou pour vos enfants, vous serez sans doute heureux d’apprendre que son taux de rémunération pourrait bien passer de 0,75% à 1% dès le 1er août.

Selon les chiffres de l’Insee publiés ce jeudi l’inflation du mois de juin hors tabac en France est de 0,7%. Si l’on combine cette nouvelle avec le nouveau mode de calcul lié à la rémunération du Livret A et mis en place à la fin de l’année dernière, on obtient automatiquement un taux qui grimpe à 1%.

Pourtant rien n’est encore fait puisque François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, peut encore déroger à la règle et choisir de ne pas appliquer la formule et donc de ne pas faire valoir son résultat. La procédure veut qu’il transmette ses conclusions au gouvernement d’Emmanuel Macron ainsi qu’au ministère de l’Économie qui se chargent ensuite de trancher.

Mais alors que l’échéance approche, la solution pourrait ne pas être simple à trouver. D’un côté le gouvernement fait le choix de satisfaire les épargnants alors qu’aucune augmentation du Livret A n’a eu lieu depuis 2011, et de l’autre il suit la logique économique en maintenant le taux à 0,75%.

En effet, les deux-tiers des dépôts du livret étant centralisés par la Caisse des Dépôts à laquelle ils permettent d’octroyer des prêts à destination des organismes HLM, une évolution à la hausse du taux de rémunération pourrait représenter un coût important en terme d’intérêts et de rémunération.

Reste à savoir ce que va décider le gouvernement et s’il penchera en faveur de la hausse du Livret A dont les revenus il faut le rappeler, ne sont pas taxés, ou pas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !