Plusdebonsplans > Actualité  > Consommation > Economie d’eau : bons gestes pour réduire sa consommation et facture

Economie d’eau : bons gestes pour réduire sa consommation et facture

Date de dernière mise à jour : le 06 mai 2014 à 10 h 15 min


L’eau c’est source de vie, ultra essentiel pour tous les organismes vivants connus. Elle recouvre environ 70% de la surface terrestre et représente plus de 70% de notre masse corporelle. On ne le dira jamais assez souvent ! Économiser de l’eau est nécessaire pour faire des économies d’argent mais est également une priorité pour moins polluer et faire perdurer cette ressource qui est de loin la plus importante sur notre Terre !

economie d'eau les bons gestes

L’eau issue du robinet

Économie d’eau les bons gestes afin de réduire sa consommation

 

Tous les jours, l’on utilise un nombre de litre d’eau très important (en moyenne 150 litres/jour et par personne en France = 183€ le montant de la facture d’eau annuelle moyenne par habitant), la dépense et le gaspillage finit donc par être très salée. Afin de réduire de façon non négligeable sa consommation d’eau, il existe pourtant quelques astuces et gestes simples à réaliser. PlusDeBonsPlans se propose donc d’en faire un petit tour d’horizon et de vous en rappeler certains !

1. La salle de bain

 

économie d'eau salle de bainLa salle de bain, l’endroit où l’utilisation d’eau est la plus importante, représente à peu près 40% de notre consommation quotidienne : douches, bains, lavage des mains et des dents.

a) Bain ou douche

Il est plutôt préférable d’utiliser une douche pour se laver. En prenant une douche consommez en moyenne 30 à 80 litres d’eau et comptez 150 à 200 litres si vous prenez un bain. A ce que l’on est bien dans une douche, l’on pourrait y rester des heures mais pour respecter cette moyenne de consommation restez-y que quelques minutes, pour cela utilisez un petit minuteur. Pas besoin de se laver pendant des heures pour être propre ;)

b) Lavage des dents

Un bon lavage des dents nécessite 3 minutes avec une brosse à dent classique et 2 minutes avec une brosse à dents électrique et cela 3 fois par jour (soit 1095 brossages à l’année). Si vous laisser coulez votre robinet, ça va être salé. Avec un débit moyen de 15 litres par minute pour un robinet = 1095 X 3 X 15 = 49275 litres ou 1095 X 2 X 15 = 32850 litres selon le type de la brosse à dents. Pour ne plus gaspiller et économiser cette eau, utilisez donc un verre pour vous rincer la bouche !

c) Lavage des mains

Pour le lavage des mains, la méthode pour une économie d’eau est sensiblement la même que pour lors du brossage des dents, c’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser couler l’eau. Mouillez d’abord vos mains, coupez le robinet, savonnez-les énergiquement et rincez-les le plus rapidement possible, bien-sûr cette méthode et celle évoquée juste ci-dessus est à montrer à toute la famille.

Et pour faire une meilleure économie d’eau dans la salle de bain, installez tout simplement un mousseur et aérateur d’eau à placer au niveau de chaque robinet et optez pour un pommeau de douche économique ou un réducteur de débit au niveau du flexible douche (jusqu’à 60% d’économie d’eau pour une douche).

2. Le linge

 

economie d'eau sur le lavage du lingeLe lavage du linge est le 3ème poste le plus important en utilisation d’eau dans un foyer, environ 12%. Pour réaliser une économie d’eau, investissez dans un lave-linge faisant partie de la classe A et bannissez le lavage intensif à la main.
Pensez également à faire un chargement complet de votre machine à laver qui utilise moins d’eau que 2 demi machines à laver.

3. Les toilettes

 

economie d'eau dans les toilettesLes toilettes représentent 20% de notre consommation d’eau quotidienne.

Afin de pouvoir réaliser une économie d’eau sur ce secteur, optez le plus rapidement possible à l’installation d’une chasse d’eau à double débit (deux touches, 1 pour la petite commission et 1 pour la plus grande).

4. La cuisine

 

Dans la cuisine pensez avant tout à installer sur le bout robinet de l’évier, un mousseur et aérateur d’eau afin de réduire de presque moitié le débit.

Pour le lavage de votre vaisselle, si vous la faites à la main, optez pour une bassine (une pour le lavage et une pour le rinçage) ce qui est beaucoup plus économique que si vous laissez couler l’eau. Ou alors optez pour un lave-vaisselle classe A, à remplir au maximum et sans pré laver vos ustensiles de cuisine.

Rincer ses fruits et ses légumes consomme aussi de l’eau, c’est pourquoi avant de le faire, pensez à placer juste en dessous, un petit bac ou une bassine afin de pouvoir récupérer l’eau qui sera ensuite destiné à une autre utilisation telle que l’arrosage des fleurs et des plantes de votre jardin (voir ci-dessous).

5. Le jardin

 

economie d'eau dans le jardinÉconomie d’eau sur l’arrosage de plantes et de fleurs. Pour cela utilisez l’eau qui a servi à rincer vos légumes et vos fruits ou bien les eaux des pluies préalablement récupérer via un tonneau, une grande bassine, un récupérateur d’eau de pluie…

Visualisez ensuite les plantes et les fleurs qui ont réellement besoin d’être arrosée, privilégiez l’arrosage des racines et faites-le, si possible au début de la tombée de la nuit (moment ou l’aération de l’eau est moins élevée).

Les eaux issues des pluies peuvent être également utiliser pour nettoyer à moindre coût votre terrasse de jardin mais aussi votre moto ou auto.

Voilà que se termine les bons gestes pour pouvoir réaliser une très grande économie d’eau tous les jours, si vous êtes en possession d’astuces, de conseils et d’infos sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les faire partager via les commentaires ci-dessous.

PlusDeBonsPlans et toute son actualité bons plans et astuce pratique et économique que vous pouvez aussi suivre sur Facebook et Twitter.




plusdebonsplans Sébastien Nivelet<

Quelques mots sur Sébastien Nivelet

Passionné de sport, de géographie et de sciences, Sébastien, l’est également dans le domaine de l’économie et est la personne qui gère le site PlusDeBonsPlans.com sur lequel tous les jours avec bonne humeur, il dédie son temps à vous partager les meilleurs bons plans et jeux concours gratuits du moment.

Vos réactions sur cet article !
 
Ajouter le votre / 0 Commentaire