Croix-Rouge : initiation gratuite aux gestes qui sauvent et prévention des accidents de la vie courante

Chaque année, les accidents de la vie courante tuent plus de personnes que les attaques de requins et les accidents d’avion. En effet, selon la Croix-Rouge, 20 000 décès surviennent chaque année dans le pays suite à un accident domestique. Pour sensibiliser le grand public à ce risque majeur, l’organisme initie gratuitement aux gestes qui sauvent dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours. Un autre module préventif est également prévu, pour les enfants et adultes.

Initiation gratuite aux gestes qui sauvent et prévention des accidents de la vie courante avec la Croix-Rouge

20 000 décès chaque année en France suite aux accidents domestiques

À la télévision, on parle très souvent des accidents d’avion ou des attaques de requins, des faits qui marquent forcément les spectateurs. Pourtant, les accidents domestiques sont bien plus fréquents, même s’ils restent peu médiatisés.

C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge souhaite sensibiliser les grands et les petits, au travers de campagnes de communication et de séances de familiarisation avec les gestes qui sauvent.

Ainsi, dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours (JMPS) le 9 septembre 2017, il sera possible pour tous d’accéder gratuitement à une petite formation pour apprendre les réflexes qui peuvent sauver des vies.

Que faire face à une électrocution, une intoxication, une brûlure, un étouffement ou encore un arrêt cardiaque ? Le but de ces campagnes de la Croix-Rouge est d’inciter chacun à prendre connaissance des meilleures conduites à tenir, dans ces différents cas où la vie d’autrui est menacée.

L’année dernière, en 2016, la mobilisation de la Croix-Rouge a permis à 18 000 personnes d’être initiées aux premiers secours en France. Cette année encore, le défi est le même, pour qu’un maximum de sujets soit capable de bien réagir face à un malaise ou un accident domestique.

Partout en France, le 9 septembre prochain, il sera possible de bénéficier d’une initiation traditionnelle aux gestes qui sauvent. La formation sera destinée aux enfants et aux adultes.

En outre, un module spécifique viendra s’ajouter, sur la thématique de la prévention des accidents de la vie courante (PREVIC). Pendant 45 minutes, les adultes et enfants de plus de 10 ans apprendront à bien réagir face aux accidents de la vie courante.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !