Vénus visible ce week-end du 17 au 20 Février 2017 : comment l’observer ?

Ce week-end, si vous appréciez les étoiles prévoyez un petit moment dans la soirée ou le matin au réveil pour observer le ciel. Vénus devrait en effet se montrer sous son meilleur jour et, en se rapprochant de la Terre, apparaître de plus en plus lumineuse spécialement entre les 17 et le 20 février prochains. Découvrez comment et quand profiter au mieux de ce spectacle incroyable.

observer venus ce week-end

Vénus au plus près de la Terre entre le 17 et le 20 février

Alors que ces jours-ci la planète se rapproche de la Terre de plus de 1 million de kilomètres chaque jour, ce week-end devrait nous laisser apercevoir le spectacle magnifique d’une Vénus plus brillante que jamais et donc parfaitement visible.

L’explication est simple, tandis que Vénus est la seconde planète la plus proche du Soleil dont elle est distante de 108 millions de kilomètres, elle se trouve également à 150 millions de kilomètres environ de notre Terre. Son orbite est donc complété plus rapidement ce qui fait que régulièrement, à peu près une fois tous les six mois, elle se retrouve à passer au plus près de notre planète.

C’est exactement de cette phase de rapprochement qu’il est question en ce moment, phase qui devrait perdurer jusqu’au 25 Mars, jour où Vénus ne se trouvera qu’à 42 millions de km de nous. C’est pour cette raison que l’astre nous apparaîtra de plus en plus lumineux à mesure que les prochains jours vont passer.

Pourtant, en se rapprochant Vénus se placera dans l’alignement du Soleil et il n’en restera plus qu’un mince croissant dans le ciel, beaucoup moins facile à voir à l’œil nu.

C’est pour cette raison que son observation sera la plus spectaculaire entre les 17 et 20 février et non autour du 25 mars. Pour plus de précision, il est possible de la suivre à tous moments grâce au site stelvision.com qui fournit régulièrement des cartes du ciel détaillées.

Comment et quand observer ce phénomène ?

Contrairement aux étoiles filantes trop rapides à moins d’être présentes en nombre, ou à certaines planètes très lointaines, Vénus s’observe sans aucune appareil et se montre aussi bien pour les lève-tôt que les couche-tard. Alors qu’elle est en ce moment visible à peu près partout sur la planète, il suffit de tourner les yeux à l’Est le matin entre 4h et 8h, ou à l’Ouest le soir dès le coucher du Soleil et jusqu’aux environ de 22h.

Ainsi pour une fois, que vous soyez en ville ou à la campagne que la nuit soit parfaitement tombée ou non, vous avez toutes les chances de voir l’astre briller tout près de la Lune simplement en levant les yeux au ciel comme cela se fait depuis des siècles.

D’ailleurs s’avez-vous pourquoi Vénus se nomme couramment Étoile du Berger bien qu’il s’agisse effectivement d’une planète ? Parce qu’elle est encore aujourd’hui le premier astre à apparaître juste après la Lune à la fin de la journée.

Lire également : Tous les événements astronomiques prévus en 2017

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !