Le 33700 pour dire stop aux arnaques, appels et SMS indésirables

Alors que 2015 a vu le nombre de tentatives d’escroquerie au numéro surtaxé augmenter considérablement, il est important de rappeler qu’il est possible de dire stop aux appels et aux SMS indésirables en signalant ces pratiques frauduleuses au 33700.

33700, une plateforme téléphonique dédiée aux arnaques téléphoniques

Un SMS au 33700, le bon réflexe pour aider à lutter contre les arnaques téléphoniques

 

Si de nombreux Français ont été les observateurs d’une vaste arnaque aux bons d’achat Carrefour menée sur Facebook en novembre 2015, beaucoup ont également reçu appels ou SMS indésirables l’an passé.

Il faut dire que ces pratiques frauduleuses ont considérablement augmenté en 2015 puisque leur nombre est passé de 887 000 en 2014 à 1 498 000 un an plus tard. Avec une hausse de 67%, le nombre de tentatives d’arnaques téléphoniques, qu’il s’agisse de spams ou de n’importe quel autre type de messages indésirables, a donc connu un nouveau record.

Aussi, face à cette tendance, il est primordial d’accentuer la lutte contre ces pratiques et le signalement des appels et SMS indésirables au 33700 est donc à ne pas négliger. Dès lors qu’un message vous incite à rappeler un numéro surtaxé débutant par 0899, vous pouvez donc en informer le 33700.

  • Pour signaler un SMS indésirable : il suffit de le transférer au 33700 sans rien ajouter. La plateforme reviendra vers vous toujours par SMS pour vous demander le numéro de téléphone de l’émetteur. Répondez-y et le tour est joué.
  • Pour signaler un appel indésirable : adressez par SMS au 33700, le message « spamvocal » suivi du numéro de téléphone de l’émetteur et ce sera bon.

L’envoi de SMS à cette plateforme dédiée à la lutte contre les arnaques téléphoniques est gratuit pour la majorité des utilisateurs de Smartphones car tous les abonnées Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom peuvent effectuer le signalement sans débourser le moindre euro.

Ne reste plus qu’à espérer que ce type d’initiatives permette d’éradiquer rapidement ces arnaques.

Vos réactions sur cet article !