Comment acquérir gratuitement un château en Italie ?

Qui n’a jamais eu envie au moins une fois dans sa vie de posséder une belle demeure en Italie au milieu des cigales et des vergers d’oliviers ? C’est votre cas ? Si en plus vous avez un projet d’entreprise cette annonce pourrait être celle qui va changer votre vie. L’Italie cède gratuitement une centaine de ses bâtiments historiques contre rénovation et création d’un projet économique les mettant en valeur.

chateau gratuit italie

Céder des bâtiments historiques contre rénovation

C’est peut-être pour vous le moment ou jamais de déménager vers l’Italie pour une nouvelle vie ? En tous cas pour un nouveau cadre de vie c’est certain.

Le ministère du Patrimoine culturel italien vient de lancer une petite annonce selon laquelle il invite les entrepreneurs à prendre gratuitement possession d’une centaine de bâtiments historiques, châteaux, villas, auberges ou encore tours de garde en l’échange de quoi ils auront la charge de développer l’attrait touristique du lieu.

Ces bâtisses d’un autre temps ont en effet toutes un point commun en dehors d’être gratuites et à rénover, elles sont toutes situées dans des zones peu touristiques que l’État souhaite développer. Le gouvernement voudrait ainsi voir fleurir de nouveaux hôtels, des restaurants, des spa ou encore des lieux de villégiature en l’échange de ses dons immobiliers.

Chaque bail de location sera d’abord conduit pour neuf ans, qui pourront être renouvelés si les projets se développent correctement. Le ministère indique également que les candidats les plus sérieux disposeront d’un bail de cinquante ans à mettre au profit de leur création d’entreprise.

Ainsi une fois les 100 premiers lieux occupés, une seconde vague de 200 autres adresses d’exception fera l’objet de la même proposition. Notez bien pour ces premières candidatures que les dossiers doivent être déposés au plus tard le 26 juin prochain. Vous pourrez postuler par exemple pour acquérir :

  • Torre Angellara une tour au sud de Naples et de Pompéi
  • Castello di Montefiore un château daté du XIIIe siècle
  • Une ancienne école dans Les Pouilles
  • ou encore la villa Bonelli au nord de la ville de Bari

Il faut rappeler que l’Italie, qui possède un patrimoine immobilier très riche, avait déjà fait appel à ce type de procédure en 2013 puis en 2015 en mettant aux enchères des phares ainsi que d’autres bâtiments dont une forteresse et deux îles.

En attendant, n’oubliez pas que vous pourrez également rêver en France puisque ce week-end se déroule une nouvelle édition de la Nuit des Musées.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. emmanuel 18 mai 2017 - 23 h 48 min

    Bonjour comment fait-on pour déposer un dossier ? A qui faut il s adresser svp ? Grand merci !

  2. De micco 22 mai 2017 - 13 h 14 min

    Bonjour , avez vous une adresse mail de contact pour avoir des renseignements pour déposé un dossier merci